NATSAT

- Contact -

Does it sound simple
160 Rue de La Sagerie
37550 St Avertin
- FRANCE -

Tel 06 81 40 94 38
Fax 02 47 48 95 78
natsat(at)mail.com

- Fiche -

fiche technique
{ pdf 67Ko}

Swiss Motorway Tour 2004


07 avril   08 avril   09 avril   10 avril   11 avril

vendredi 09 avril 2004

avec CLARA CLARA & MYRNA MINKOFF { Dijon } & VIVE LE ROUGE { Dunkerque }
Club Les Tanneries, Dijon, France

précédent | suivant }}

"On stage !! - Natsat aux Tanneries."

Petit décrochage par la France { photo "Peu de temps avant la frontière" }, on repasse la frontière { que l'on voit à peine, la Suisse serait-elle intégrée à l'Union Européenne ? Non pourtant ! - photo "Frontière franco-suisse" }. On est un peu morose de quitter le paysage montagneux de Suisse...

Arrivée aux Tanneries { photo "Entrée du squat"), on est pile à l'heure et on est d'ailleurs les premiers sur place ! Décidément quel timing !
Les Tanneries sont en fait un des derniers squats autogérés "officiels" de France (c'est-à-dire connus des autorités et identifiés comme tels), avec tout le folklore que cela implique: aspect abandonné de l'extérieur, graphs { dont certains sont artistiquement exceptionnels - photos "Graphs" }, locaux à l'abandon { photo "l'usine désaffectée" } et d'autres habités avec les moyens du bord, pas de chauffage central, mais le bon vieux poêle. Ici, on se débrouille pour tout, on cultive et récolte ses fruits et légumes, on récupère et échange les fringues, tout est bon pour perdurer un mode de vie libre et alternatif.
En annexe du lieu de vie, se trouve donc une salle de concert { photo "Entrée des artistes" & "On stage" } que les associations ou les particuliers peuvent investir quasi librement - sous acceptation du projet par le "responsable" résidant du squat - pour y organiser des concerts. "Oh! quelle bonne idée Monsieur le Maire!" pourrait-on dire dans toutes les villes et villages de France !!!
Mais plutôt que d'encourager l'initiative, on tente de les expulser, vive la France !

L'endroit ne paie pas de mine, l'équipement son est sommaire et ancien, mais ça tient la route. Ici, il faut faire avec ce qu'on a, ce qui prime est l'envie, la motivation de réaliser quelque chose à l'attention de tous !
Cependant il faut quand même avouer que les conditions sont rudes, la température moyenne dans la salle doit avoisiner les 5°C, il n'y a pas de chauffage, la chaleur vient des gens !
Voilà pourquoi on a froid et on doit se recroqueviller pour se reposer un peu... { photo "Paul's boutique" }.

L'ambiance rappelle beaucoup de "Do it Yourself" des années 80 / 90, si charmantes et foisonnantes, mais voilà, en 2000 ça ne marche plus tout ca, les gens ne viennent plus dans ce type de concerts fait par et pour les fans.
Donc on se demande si on va jouer devant quelqu'un ce soir... 21 heures, les portes ouvrent, quelques badauds arrivent... "Oh Marc / Noise Surgery local guitar heroe, tu es venu !? C'est cool mec !!!"
Clara Clara débute... le concert et aussi sa carrière, c'est seulement leur deuxième concert ce soir. Surprenant line-up : basse acoustique, flûte traversière, batterie. Pourtant l'esprit rock'n'roll est bel et bien là ; un peu de folie à la The Ex ou autres Deerhoof, le public est emballé et il y a de quoi, d'autant qu'à notre grande surprise, la salle se remplit de plus en plus ; une bonne centaine de personnes en fait ! Hallucinant !

Il y a quatre groupes ce soir, donc il faut enchaîner rapidement avec les autres "locaux", Myrna Mynkoff ; formation plus classiquement hardcore, Fugazi et consorts ont marqué tellement de groupes et c'est plutôt une bonne référence...
Vive le Rouge, mais qui se cache derrière ce nom bizarre ?
Basse, guitare, batterie, saxophone, accompagnés par une chanteuse atypique, le tout développant une ambiance doucement bancale, faisant penser à l'écurie Constellation { Godspeed you black emperor... }, avec quelques accents The Ex, très bizarre...

Nous avons la lourde charge de clôre la soirée, hors l'heure tardive aidant, la moitié des gens sont partis se coucher, mais ils nous auront heureusement laissé un peu de chaleur, que nous leur avons d'ailleurs bien rendu, malgré quelques incidents techniques { merci à la Roland / Boss corporation pour leur haute technologie irréprochable qui bugge en imitant Beyrouth la nuit et ce en plein concert ! Très fiable ce matériel à 400 € ! }.

Grand merci à Francois et Clara Clara pour avoir organisé cette date et à Myrna Minkoff pour les lits, le pain frais, les croissants et le café chaud... c'était énorme !


07 avril   08 avril   09 avril   10 avril   11 avril